19-03- 8 au 10 - Sortie pays basque

Vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 mars 2019 - Sortie Pays basque

C’est à 9 que nous sommes partis pour un week-end au pays basque.
Vendredi, après avoir fait quelques achats et déjeuné à Dancharia, c’est à Aïnhoa que nous emmène Jean-Marie pour notre première randonnée.
Aïnhoa est classé parmi les plus beaux villages de France. Cette bastide, édifiée au 12ème siècle, constituait un relais hospitalier sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Outre ses maisons et son église labourdine typique, une chapelle fut édifiée sur une avancée en balcon du Mont Atzulai.
A cet endroit, un jeune pâtre qui surveillait son troupeau, avait assisté à une apparition de la Vierge au milieu des buissons d’aubépine, à côté d’une source.
Cette première randonnée de 3 h, boucle de la chapelle, longue de 9 km sur un dénivelé de 320 m nous a permis  d’atteindre l’oratoire de la chapelle en empruntant le chemin de croix dit du Calvaire.
Arrivés aux 3 croix nous avons pu apprécier le panorama unique sur Aïnhoa, Sare, La Rhune et Bayonne.

En fin d’après-midi, après un accueil chaleureux de la part de Mikael propriétaire du camping de la petite Rhune, nous avons possession de nos chalets.
Après un excellent repas typiquement basque au restaurant Tinquet Pleka de Sare, …repos car la randonnée de Samedi s’annonce plus sportive…ascension de la Rhune !

Samedi matin…météo crapoteuse…La Rhune bouchée…on y va quand même !
Départ, depuis le camping à 9h, pour une boucle de 21 kms pour dénivelé de 640 m. Ce circuit de randonnée choisi par Jean-Marie n’est pas le plus facile pour atteindre le sommet de La Rhune mais par beau temps les paysages sont à couper le souffle !
Pour l’heure Jean-Marie aidé de Gemma nous guide un peu à tâtons par moment car nous avons droit au crachin, au brouillard et au vent qui souffle en rafales et nous refroidi dès que nous sommes à découvert.
Après 3h30 de montée nous atteignons le sommet dans le brouillard… les rafales de vents étant incessantes nous nous réfugions dans une « venta » qui pour notre plus grand plaisir est ouverte et nous nous jetons sur un bouillon fumant qui nous réconforte.
Culminant à 905m le sommet de La Rhune offre par beau temps un magnifique panorama sur la montagne et l’océan…N’étant pas le cas aujourd’hui, sans nous attarder nous prenons le chemin du retour en empruntant une portion du GR 10.
Nous passons notre dernière soirée au Tinquet Pleka ou l’accueil est toujours aussi chaleureux.

Dimanche matin réveil sous un temps maussade et pluvieux…Un peu de fatigue de la veille pour certains  et un léger manque de motivation du au temps pour d’autres oblige Jean-Marie a annuler la randonnée prévue sur Saint-Pée sur Nivelle…Donc plan B !...sur la proposition avisée de Claude que nous retournons à Dancharia faire du lèche vitrine !

Nous profitons d’une petite éclaircie pour pique niquer au bord du lac de Saint-Pée avant notre retour sur le bassin.












































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire