19-11-19- Belin-Béliet

Mardi 19 novembre 2019 - Belin-Béliet
Nous sommes 27 se matin à nous retrouver sur le parking face à l'Eglise de Béliet; Nous faisons connaissance de Françoise, un nouvelle randonneuse. La température extérieure est de -2°, mais il y a un beau soleil. Nous quittons le village à travers les rues pour retrouver des chemins forestiers.  Quand on approche de la L'Eyre on s'aperçoit qu'il y a un fort courant. Ce sont zones inondées qui nous imposent  le parcours, nous sommes obliges de terminer par la route., Tiens, voici un clocher d'Eglise, mais c'est celui de Belin, il faudra encore parcourir 2 km pour arriver à notre point de départ. Nous pique-niquons au milieu d'une allée de platanes qui ont tapissé le sol de leurs feuilles. Un petit pot pour arroser l'anniversaire de Yves G. Après un repas bien ensoleillé, nous sommes 12 à reprendre la randonnée cet après-midi, nous nous heurtons rapidement à une clôture entourant le domaine de la Forge, le propriétaire du terrain limitrophe nous facilite le passage  dans un petit pré ce qui permet de retrouver une autre rue avant d'aboutir à la piste cyclable. Après le pont  traversant un affluant de la Leyre, nous empruntons la boucle de la Gaure  cette piste nous mène aux clôtures de la de l'ancienne forge, quelques panneaux nous informent sur ce sentier du patrimoine. Puis nous retrouvons le site d'accueil du Graoux, avant de continuer vers notre point de départ, au total nous avons parcouru 22 km pour cette journée.

PS:  Aliénor d'Aquitaine serait née à Belin (wiki), Belin a été aussi le lieu de séjour de rois d'Angleterre pendant la Guerre de cent ans
c'est aussi une étape du chemin de Compostelle sur la voie de Tours qui se dirige vers Saint Jean Pied de Port avant de rejoindre l'Espagne.



































 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire