19-01 - La Teste de Buch - Salles -

                                                                 Mardi 8 janvier 2019

Nous sommes 26 à nous retrouver sur le parking d'Intermarché aux Miquelots. Tout d'abord échanges voeux entre-nous. Puis le départ lancé par Jean-Jacques, Nous montons au dessus du centre commercial, puis nous longeons la zone résidentielle des portes de l'Océan, avant de surplomber la route et avoir une vue jusqu'au bassin malgré la météo devenue pluvieuse, nous prenons des sentiers qui suivent les dunes, montées, descentes, crêtes, quelques pistes bien sableuses, en vue des hauts du Pyla, nous bifurquons pour commencer le retour, la fontaine Saint Jean-de la Teste, puis  en traversant les "Portes de l'Océan", nous découvrons les premiers mimosas en fleurs.
Nous avons effectué ce matin 13 km.
Nous pique-niquons à l'abri près des futurs galeries marchandes. Nous ne sommes plus que 7 à repartir, menés par Etienne, sous la pluie qui s'est faite un peu plus présente, nous reprenons une partie du chemin du matin, puis d'autres sentiers forestiers, un sente en forte pente, Jean-Marie et  Gemma embarquent Christiane dans la montée. Au milieu de la pente, Jean-Marie avant de faire demi-tour offre le premier "Poisson d'avril" à Christiane. La rando se poursuit, la pluie se fait parfois plus forte, pour la boucle de l'après-midi nous avons parcouru 11,500 km. Malgré la météo, une belle journée de reprise, un peu rapide, parfois fatigante dans le sable.













La fontaine Saint-Jean de La Teste






Pin Bouteille
                                                             --------------------------------
                               Mardi 15 janvier 2019 - Salles


Nous sommes 28 à nous retrouver sur le parking face à la salle des fêtes de Salles. C'est Jean-Marie et Gemma qui nous guident sur un  nouveau circuit. Il fait un soleil froid, et nous nous engageons rapidement sur les pistes sablonneuses qui circulent au milieu des pins, des bruyères parées encore de leur habit d'hiver et des ajoncs, la brume matinale s'estompe et le soleil joue avec sa lumière à travers les feuillages, les sentiers sont parfois joliment colorisés. Nous passons devant une propriété , au fond on distingue le moulin de la Vache, plus loin un autre moulin sera indiqué, quand nous arrivons à notre point de départ nous avons effectué 14,5 km. On nous attend devant la salle des fêtes qui est ouverte pour nous, certains changent de chaussures, d'autres les laissent à l'entrée, La salle a encore sa décoration des fêtes. nous installons tables et chaises, Colette, Nicole et Jean-Marie s'affairent déjà à découper les 6 galettes réalisées  par nos randonneuses. la soupe marocaine Harira réalisée par Nicole. Nicole et Thérèse en assurent la distribution, nous la savourons ensuite à notre place. Puis c'est l'heure de la question rituelle : Combien de Pois-chiches, Nicole a pelé pour sa soupe. Chacun fait sa propre estimation (beaucoup mettent leur  année de naissance !!), Un moment de suspense, il y en avait 2180 c'est Gemma qui gagne, avec sa réponse la plus proche, une bouteille de soupe. Merci Nicole pour tout ce travail. Le repas se termine avec les galettes. Un coup de rangement et de nettoyage avant de repartir. Nous ne serons plus que 8 pour la rando de l'après-midi. Un boucle autour de l'Eglise neo-gothique au très beau clocher ajouré, nous passons devant un château, avant de retrouver le bon chemin, le circuit sera fait en sens contraire par rapport à ce qui était prévu. Après un petit lotissement, nous retrouvons un chemin forestier, la piste verte des cyclistes, puis ce sera l'arrivée au moulin de Dabern (anciennement Debat) - nom de l'étang et du cours d'eau qui passe à  proximité et qui se jette dan la Leyre), puis une boucle pour retrouver la piste et un dernier chemin qui nous amène à une barrière que nous passons. La seconde barrière nous informe que nous avons traversé une propriété privée. Nous arrivons à notre pont de départ avec 9,5 km, soit 24 km pour cette belle journée 

Pour info  : Le nom de la commune viendrait du mot gallo-romain « salomacum » qui désigne un marché du sel








































Héraldique (wiki) 
Armes
Salles :  Le nom de la commune viendrait du mot gallo-romain « salomacum » qui désigne un marché du sel
Les armes de Salles se blasonnent ainsi :
Écartelé, au premier d'argent à la terrasse de sinople sommée de deux sapins du même, mouvant du flanc senestre sur une rivière d'azur mouvant de la pointe, au soleil d'or mouvant de l'angle dextre du chef, au deuxième de gueules à l'épée d'or et à la pique d'argent passées en sautoir cantonnées de trois croissants du même, un en chef et deux aux flancs, au troisième de pourpre aux trois coquilles d'argent, au quatrième d'or au cheval effrayé de sable.
le moulin de Dubern :http://www.moulindedubern.com  : le site présente sa gamme de produits.
Dernière minoterie en fonctionnement en Gironde. Ancien moulin à eau construit au XVème siècle au temps de louis XIV et transformé en minoterie en 1930, rééquipée en 1989
ci-dessous, un circuit proposé par l'office du tourisme: les moulins 
image provenant du site : http://aquilugos.canalblog.com/archives/2013/07/30/27747796.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire